Odette MPIRWA
Née au Rwanda, pays des mille collines dans lequel j’ai fait mon école primaire à Kigali et mon école secondaire à l’école sociale de Rambura (Gisenyi) afin de devenir assistante sociale, j’ai ensuite travaillé une année à la présidence de la république rwandaise au service des affaires sociales et culturelles.
J’ai poursuivi mes études au sein de l’institut de culture de Minsk (Biélorussie) de 1990-1994 dans lequel j’ai obtenu le diplôme de Master of Arts en Pédagogie orientation Bibliothéconomie et Bibliographie.
La tragédie qui a frappé mon pays en 1994 m’a poussé à me réfugier en Suisse pour demander l’asile que j’ai obtenu en 2000, puis plus tard la nationalité suisse en 2007.
La leçon tirée de mon parcours migratoire est qu’il faut toujours s’accrocher et croire en soi. En effet, n’ayant pas obtenu l’équivalence de mon master en Pédagogie, je me suis résolue à reprendre les études à la Haute école de travail social de Lausanne en 2007, pour y obtenir le Bachelor of Arts en Travail Social orientation Service Social.Je suis assistante sociale dans un centre social régional depuis 2012, de plus je suis membre fondatrice de l’association culturelle des femmes rwandaises de Suisse Umuhuza et sympathisante de l’association APAX.
A travers ARCIIM, j’aimerais partager mon expérience avec les migrants pour les soutenir dans leur intégration./p>