HISTOIRE
ARCIIM est née des vécus suivants :
- La migration (volontaire ou forcée) est une expérience qui marque durablement les parcours de vie des personnes migrantes
- S’intégrer en Suisse peut être difficile. Il y a des fondamentaux à connaître.
- L’expérience de la migration joue un rôle clé parfois mineur, quand on prend le temps d’analyser les situations difficiles que l’on vit. Migrant/e, suisse/sse issus de la migration, on porte avec soi et en soi des problématiques bien spécifiques dont il faut prendre conscience, pour ensuite les dépasser.
VALEURS
ARCIIM est mue par les valeurs suivantes : accueil, solidarité, zéro discrimination, l’acceptation, l’intégrité, l’humilité, prospérité partagée, coopération et responsabilité.
MISSION
Contribuer à l’accueil, l’intégration et l’insertion des migrants en Suisse. En accomplissant sa mission, ARCIIM a la profonde conviction de participer à l’épanouissement des personnes et des groupes, et de participer au maintien et à la croissance de la paix et la cohésion sociale en Suisse.
Nous croyons que les bases d’une bonne intégration passent par la qualité de l’accueil offert, les informations données, la garantie des besoins de base et l’accompagnement psychosocial offert aux personnes migrantes.
ARCIIM est un pont entre les Suisses et les migrants. Les fondateurs de ARCIIM croient à l’interconnexion des êtres humains. Ils croient à l’adage « je vais bien parce que tu vas bien ».